La politique RSE de Welbex 

Acteur incontournable du dernier kilomètre en température dirigée de l’évènementiel parisien, Welbex doit avoir une Responsabilité Sociétale et Environnementale à la hauteur des attentes de ses clients, de ses destinataires, de la ville de Paris et de la région Ile de France.

Un rôle social et sociétal

Le transport comme la cuisine sont des métiers où l’homme est au cœur de la prestation. Nous militons pour une sécurisation du métier de chauffeur. La seule solution pour la protection du chauffeur, de l’entreprise et de la Société Française par le paiement des cotisations sociales est le salariat. Depuis 2014 et la création de Welbex nous avons toujours uniquement employé des chauffeurs salariés. Welbex propose un cadre de travail fait de rigueur, du respect des horaires, de ses interlocuteurs, du matériel confié. Un mutuelle efficace complète la couverture de la sécurité sociale. Une avance sur salaire jusqu’à 500€ est disponible en cas de besoin.

Des choses précédemment évidentes en France mais qui ne le sont plus depuis l’avènement des plateformes. Le lien social a été dégradé par les deux parties. La plate-forme bien sûr en faisant subir la loi de l’offre et de la demande à l’autoentrepreneur et en le précarisant. Mais également du coté de l’auto-entrepreneur qui peut arrêter de travailler à son bon vouloir en se déconnectant de l’application.

Je crois au rôle essentiel d’une entreprise dans une société et Welbex comme beaucoup d'autres, s’attèle à l’occuper.

 

Welbex est le garant d’une livraison terminale dans l’esprit de nos clients. Il a été démontré par différentes enquêtes que la qualité de la livraison représentait 40% de la satisfaction du donneur d’ordre. Cela concerne dans l’ordre l’amabilité du livreur, le soin apporté aux produits transportés et le maintien de la chaine du froid.

L’amabilité du livreur sera bien meilleure chez un salarié, formé, satisfait de son travail que chez un auto-entrepreneur tâcheron.

Le soin apporté à vos produits et le maintien de la chaine du froid est l’association du travail humain et de la technique. Nous recherchons en permanence les solutions techniques les plus efficientes pour le transport de vos produits alimentaires en privilégiant des transformations de nos véhicules deux et quatre roues en Ile de France. Nous refusons les offres « clé en main » venant d’Asie. C’est en faisant travailler des frigoristes locaux, des soudeurs locaux que nous maintenons et développerons les compétences. C’est aussi l’assurance de pouvoir assurer des réparations rapidement.

 

Vous avez peut-être vu les cimetières de dizaines de milliers d'anciens vélos en libre-service en Chine ? Ils sont le symbole de ce que l’on veut éviter. Il n’y a pas de solution miracle de livraison qui nait en quelques mois. Un acteur sérieux et durable prend son temps pour s'insérer dans son écosystème.

Maitriser l’impact environnemental

Pour anticiper Paris 2024 et une ville sans diesel notre flotte est complétée par un véhicule mû au bio gaz. Extrêmement silencieux et ne consommant pas d'énergie fossile ce véhicule est également bi-température. Il permet de transporter vos pains en température ambiante et vos gâteaux à 4°C. Classifié froid FRCX Il peut également transporter vos produits congelés à -20°C.

La démarche environnementale a toujours accompagné notre développement. Dès février 2016 Welbex s’est équipé de 3 Scooters électriques supportant la Welbox isotherme de 240 litres pour les courtes distances.

Photo Ducato 3 Natural Power.jpg